Mertens Plastique
Un chemin soigneusement balisé.
Tout seul on va plus vite ? Ce n’est pas toujours vrai. En revanche, ensemble, on va plus loin : Alain Mertens, fondateur de Mertens Plastique, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, l’installation et la production de pièces en matière plastique sur mesure, a eu l’occasion de vérifier l’adage.
Alain Mertens avait décidé de vendre son entreprise lui-même, à des relations qui s’étaient montrées intéressées. « Ça n’a pas été plus loin et, comme je connaissais Copilot, je les ai appelés », commente-t-il. « En 5 à 6 mois, ils ont trouvé un acheteur, géré les négociations et vendu à un bon prix ! Ils ont été à tout moment derrière moi, pour que les choses avancent vite et bien, ainsi que le souhaitait également l’acheteur. Vendre une entreprise prend du temps, mais tout est allé vite et bien ! »
C’est que pour Benoît Pitance, il était temps : « Devenir entrepreneur était un projet de longue date : j’avais défini mes critères, cherché des cibles et je m’intéressais de plus près aux interlocuteurs possibles. J’avais participé à la Semaine de la Transmission de la Sowalfin et accroché à un pitch de Copilot. Mertens Plastiques cochait toutes les cases. Après, tout a été très vite : en six mois, la transmission était bouclée. Nous avons voulu que cette transition soit discrète : fondée par Monsieur Mertens, l’entreprise continue à porter son nom, et ses valeurs », souligne-t-il.
Et de conclure : « Copilot a apporté une réelle structure à la cession. À un point tel que nous avons pu aborder les rares points délicats sereinement, dans un état d’esprit positif, de part et d’autre. Avoir un tiers qui anticipe les discussions permet d’avancer sur un chemin bien balisé. »